Un homme déteste quand une femme s'inquiète pour la plus petite chose qu'il fait ou qu'il ne fait pas, il se sent critiqué et rejeté. Il veut qu'elle l'accepte tel qu'il est car il lui semble qu'elle essaie de le changer.
Il déteste qu'elle lui dise comment faire les choses, Il sent qu'elle ne l'admire pas, qu'elle le traite comme un enfant. Il a besoin d'être admiré.
Il déteste qu'elle lui reproche ses problèmes personnels. Cela ne l'encourage pas à devenir son prince charmant. Il a besoin d'encouragements.
Il déteste quand elle se plaint d'avoir fait beaucoup pour lui et d'être si peu remerciée. Cela lui donne l'impression qu'elle n'apprécie pas ce qu'il fait pour elle. Il a besoin de se sentir apprécié, mais dans ce cas il se sent nul, blâmé et méprisé.
Il n'aime pas qu'elle s'inquiète de tout ce qui pourrait arriver, il sent qu'elle n'a pas assez confiance en lui. Il a besoin qu'elle lui exprime sa confiance et qu'elle se sente en sécurité auprès de lui, son inquiétude le vexe.
Il n'aime pas qu'elle insiste pour qu'il parle et agisse au moment où elle le désire. Il ne se sent ni accepté ni respecté. Il a besoin qu'elle l'accepte tel qu'il est, mais il se sent plutôt dominé et forcé de parler quand il n'a rien à dire. Il a l'impression de ne jamais pouvoir la satisfaire.
Quand ses besoins émotionnels primaires sont comblés, un homme tendra moins à user d'arguments blessants. Il deviendra alors capable d'écouter et de parler avec beaucoup de respect, de compréhension et de tendresse. Conflits personnels, arguments contradictoires et sentiments négatifs trouveront tous leur solution par la conversation, la négociation et le compromis, sans qu'on doive en arriver aux propos cruels. .
D'après John Gray