samedi 20 août 2011

Maîtrisez vos émotions


Il nous arrive souvent de ressentir des émotions qui nous rendent heureux, contents, sécurisés, etc. Mais souvent aussi, les émotions négatives nous envahissent et contrôlent nos pensées et nos comportements. Elles peuvent être plus douleureuses qu'une douleur physique. Il y a des gens qui se laissent aller avec leurs émotions négatives et passent des heures à penser, pleurer, revenir sur l’histoire, s’isoler, crier, se blesser, sans savoir réellement se soulager. D’autres les fuient et s’empêchent d’y penser de peur de sentir la douleur, alors ils essaient de faire ‘autre chose’ et prétendre d'être heureux ou indifférents. C'est en opprimant les sentiments négatifs qu'ils se détachant de la réalité. Dans aucun cas ces attitudes peuvent résoudre le problème car il faut faire face à ce qui nous perturbe sans s’en fuir et sans se soumettre à ces mauvaises émotions. Voici 11 étapes qu’on peut pratiquer régulièrement à chaque fois qu'une mauvaise émotion incontrôlable nous envahit:

1. Acceptez la responsabilité de l’émotion. Dites « Je crée cette émotion maintenant » parce que la cause n’est pas extérieur mais à l’intérieur de vous.

2. Donnez un ‘nom’ à l’émotion pour la rendre plus claire et vous devenez ainsi plus conscient de ce que vous ressentez. Ne dites pas « je me sens mal, ou pas bien ». Identifiez l’émotion : déception, anxiété, honte, embarras, et le reste.

3. Oubliez l’histoire qui, selon vous, a engendré cette émotion et gardez en tête l’émotion que vous avez ‘nommée’.

4. Acceptez cette émotion sans la juger bonne ou mauvaise.

5. Laissez-vous ressentir cette émotion et ne la résistez surtout pas. Plus vous résistez à cette émotion, plus elle continue à vous envahir. Il vaut mieux donner accès à l'émotion et la ressentir que de la resister.

6. Demandez-vous une explication pour cette émotion, quelle est la raison. Ne retournez pas sur l’histoire. La cause de l’émotion est ‘VOUS’ et rien en dehors de vous. Demandez-vous, ''qu’est-ce que j’ai besoin d’apprendre de cette émotion ?" Quelles mauvaises pensées est-ce que j’ai et qui ont crée cette émotion ?

7. Identifiez ces pensées qui ont crée l’émotion et vous aurez la réponse.

8. Sachez que derrière chaque émotion douloureuse, il y a une pensée négative et inefficace. Identifiez cette pensée.

9. Remplacez cette pensée inefficace avec une autre pensée positive et dites « je veux rejeter cette mauvaise pensée et je veux la remplacer par cette pensée forte ».

10. A ce stade, vous allez sentir que la mauvaise émotion a disparu et s’est transformée pour la simple raison : votre conscience s’est développée et est devenue plus claire.

11. Pour dominer les émotions, il faut être fort, et pour se rendre fort, il faut nourrire votre âme. La nourriture de l’âme se trouve dans la spiritualité : la prière. Priez et pratiquez régulièrement ces étapes et vous allez sentir une énergie dans votre corps et votre âme pour surmonter ces émotions.