Que faire avec une femme stressée !
Messieurs, êtes-vous capables de distinguer les symptômes d'une femme stressée sans que vous vous sentiez concernés ? Les femmes lorsqu'elles sont stressées tendent à mélanger leurs sentiments avec ceux d'autrui et perdent leur équilibre. Elles se sentent écartelée. Les hommes interprètent ces symptômes personellement et croient qu'ils sont incapables de les aider, une bonne raison pour qu'ils se retirent de la scène. Voici les trois symptômes d'une femme stressée ; essayez de les comprendre :
Le stress intensifie la sensibilité féminine. Confrontée à un afflux inhabituel d'émotions, la femme ne parvient plus à établir de distinction entre ses sentiments et ceux d'autrui et croit devoir répondre aux attentes de tous. Elle se sent alors débordée, incapable de trouver le repos tant que tout n'aura pas été fait. Plus elle oublie ses besoins au profit de ceux des autres, plus elle est surchargée. Elle donne et donne encore sans jamais prendre le temps de recevoir. Elle finit par se soumettre aveuglément aux désirs d'autrui, jusqu'à l'épuisement. Elle devient incapable de d'établir des priorités.
Lorsqu'une femme se plaint d'être débordée, elle cherche simplement à faire partager ce qu'elle ressent. Il suffit de l'écouter ! Son mari prend de la distance pour échapper à la culpabilité qu'elle lui renvoie. Il sent qu'il la déçoit mais ne sait pas comment l'exprimer sans perdre la face. Il ne lui dit pas qu'il désire son bonheur, qu'il déteste la voir malheureuse, etc., et n'imagine même pas qu'elle puisse souhaiter l'entendre. De son côté, la femme est persuadée qu'il ne l'aime pas car son comportement extérieur laisse croire qu'il est indifférent et que tout va bien. Le résultat : elle se sent encore plus seule.
Un homme doit savoir qu'une femme stressée a besoin qu'il lui prête une oreille attentive et non pas lui donne des solutions.
Deuxième symptôme : dramatiser
Une femme accablée tend toujours à dramatiser. Après une journée stressante, une femme est capable de reporter toute son agressivité sur son mari, comme si c'était lui la cause de son tracas. S'il lui laisse évoquer le reste de ses préoccupations, elle parvient généralement à se détendre. Dans cet état, elle se laisse facilement aller à des propos injustes qu'elle se dépêche d'oublier. L'homme réagit de la même façon au stress: il s'irrite facilement mais, s'il n'est pas provoqué, sa mauvaise humeur passe aussi vite qu'elle est venue. Un homme doit pouvoir écouter sans se sentir visé ni interrompre sa partenaire pour corriger ses propos.
Sous l'effet du stress, une femme ne peut restaurer son équilibre qu'au moyen de la parole. Il suffit que son partenaire lui manifeste son soutien et sa compréhension pour qu'elle arrête de dramatiser.
A force d’accumuler la tension, une femme peut très bien s'effondrer brutalement. Cette réaction est un appel au secours, mais un homme en conclut automatiquement qu'il a échoué et ne peut plus rien pour elle. Il ne voit pas que son épuisement découle d'un déséquilibre et qu'il n'y peut rien. Ces excès de fatigue sont l'équivalent féminin du repliement masculin. Plus la pression augmente chez une femme, moins elle pense à elle. Alors elle a besoin d'un sérieux coup de main.
Ne cherchez surtout pas à lui donner des conseils ou à la blâmer, mais contentez-vous de l'écouter et de la soutenir.
Pour restaurer son équilibre, une femme doit d'abord interroger ses sentiments. Si elle ne parvient pas à débrouiller ceux-ci, le déséquilibre s'accentue et se traduit par les symptômes évoqués plus haut.
Messieurs, pour guérir une femme de son stress, essayer de comprendre et de reconnaître ces symptômes. Une femme a besoin d'une oreille attentive et d'un sérieux soutien.
D'après John Gray