samedi 29 novembre 2008

Apprendre à mieux se connaître


Sentez-vous parfois que vous ne vous connaissez pas ? que vous avez envie de mieux vous connaître pour mieux comprendre vos réactions ? Parfois on n’est pas conscient du besoin de se connaître et on ne se pose même pas la question, croyant qu’on se connaît déjà, mais la vérité est à découvrir. Voici sept étapes qui vous aideront à mieux vous connaître.


1. Observez-vous
Faites une liste de vos qualités et défauts ; de vos réussites et échecs ; de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas, et de vos valeurs. Cet exercice vous aide à voir une image claire de vous-même.

2. Ecoutez les autres
Comment les autres vous voient ? sympathique ? nerveux ? têtu ? Ecoutez leurs remarques et leurs commentaires sur vous-mêmes, demandez leurs avis. Comparez entre ce qu’ils disent et ce que vous savez sur vous-même.

3. Ecoutez votre corps
Faites attention à votre corps et ses réactions dans des situations diverses : vous avez le cœur qui bat fort avec la présence d’une personne ? les muscles se tendent, la respiration accélérée ? vous vous sentez stressé dans une situation précise ? ces indices vous donnent une idée sur vous même, les situations qui vous dérangent, qui vous font plaisir. Observez ces petits signaux de votre corps.

4. Agir
Fixez des objectifs réalistes et commencez à faire les choses que vous aimez, que vous êtes sûr de réussir parce qu’elles vous font plaisir. Affronter vos peurs avant d’agir : ce n’est pas facile de faire face à ce qui vous fait peur mais il y a toujours un moyen. Utilisez la méthode de respiration : respirer lentement et profondément pendant 10 minutes aide à calmer le cœur et ensuite apaiser le corps.

5. Arrêtez la voix de votre pire ennemi : la voix ‘critique’
C’est la voix que vous entendez souvent à l’intérieur de vous et qui vous critique constamment pour vous empêcher d’avancer dans la vie. « tu vas avoir l’air ridicule si tu fais ça », « tu ne réussiras jamais », « laisse tomber, elle ne t’aimera jamais », etc. Ecoutez ces voix attentivement et réfléchissez. Vous vous rendrez compte qu’elles vous empêchent de bouger et d’avancer. Mieux se tromper que de ne pas bouger de peur de faire une erreur.

6. Affirmez-vous
Il faut savoir dire ce qu’on a à dire : ce qu’on ressent, ce qu’on veut, ce que ne veut pas. Quelqu’un vous a fait du mal ? il faut le dire avec confiance.

7. S’ouvrir aux autres
Laissez la chance aux autres de vous connaître, de vous aimer. Quand le cœur est ouvert, le contact avec les autres est facile. Mais il tourne à vide quand on passe son temps à s’observer et à se juger. La façon dont vous pensez que les autres vous perçoivent est le reflet de ce que vous pensez de vous même. La confiance attire la confiance.

Il s'agit en grande partie d'essai-erreur. C'est le prix à payer pour obtenir de la satisfaction intérieure en retour. On peut décider de modifier certains aspects de sa personnalité et d’en accepter certains autres, sans honte et sans regret, en se disant qu’ils font partie de ce que l’on est.

samedi 15 novembre 2008

Ame sœur

Vous êtes Qui ?
Qui est votre âme sœur ?

Il est facile de déterminer ce que nous voulons dans la vie, ce que nous recherchons chez le partenaire, mais est-ce qu’il est aussi facile de savoir qui nous sommes et ce que nous cherchons vraiment dans la vie ? Pour trouver le bon partenaire, l’âme sœur, il faut d’abord savoir qui nous sommes en réalité. Les critères que nous fixons chez le partenaire viennent du milieu où nous avons grandi, des leçons tirées de nos relations précédentes et de nos objectifs personnels dans la vie.

Sachez d’abord qui vous êtes

Pour savoir quel genre de partenaire il vous faut, vous devez d'abord avoir une profonde compréhension de vous-même et de ce que vous attendez de l'autre. Réfléchissez à ce qui suit:

- Quels sont vos rêves et vos aspirations?
- Qu'est-ce qui vous met en colère, vous irrite, vous attriste ou vous blesse?
- Comment gérez-vous les conflits et les différences?
- Qu'est-ce qui vous rend heureux?
- Qu'est qui vous fait vous sentir aimé(e)?
- Comment vous sentez-vous dans votre peau - vos émotions, votre santé et votre énergie, votre intellect, vos valeurs spirituelles?
- Qu'est-ce qui compte pour vous?- Qu'est-ce qui vous effraie?- Que voulez-vous faire de votre vie?
- Quelle perception avez-vous de l'argent?
- Qu'est-ce qui vous intéresse?
- Comment envisagez-vous la perspective d'une relation durable?
- Que voulez-vous investir dans une relation de couple?

Déterminez ce qui vous plaît

Qu’est-ce que vous voulez dans la vie ? Il est très important que l’on sache ce qu’il veut quand il cherche un nouveau partenaire. Chacun met des critères qui correspondent à ce qu’il cherche dans la vie. Il améliore ainsi les chances d’établir une relation saine et durable.

Comment déterminer les qualités souhaitables de votre futur partenaire ?

- quelqu’un qui a de bonnes aptitudes à communiquer, pour s’exprimer comme pour écouter ;
- qui a l’esprit ouvert et qui est capable de faire confiance aux autres ;
- dont le niveau d’énergie est comparable au vôtre ;
- qui a des ambitions proches des vôtres ;
- qui partage vos attentes concernant les rôles et les responsabilités de chacun ;
- dont les intérêts vous plaisent;
- dont les habitudes ne vous irritent pas;
- qui est en bonne santé émotionnelle;
- dont les rêves et les objectifs d’avenir sont compatibles avec les vôtres ;
- quelqu’un qui saura aussi vous apprécier.

Une relation parfaite n'existe pas. Cependant, vous pouvez améliorer vos chances d'établir une relation agréable et saine. Faites l'effort d'apprendre à vous connaître. Choisissez votre partenaire en fonction des qualités et des critères qui sont importants à vos yeux. Trouvez quelqu'un qui saura apprécier vos traits et vos qualités. Suivez ces conseils, et vous établirez une relation satisfaisante et enrichissante pour vous comme pour votre partenaire.