Sentez-vous parfois que vous ne vous connaissez pas ? que vous avez envie de mieux vous connaître pour mieux comprendre vos réactions ? Parfois on n’est pas conscient du besoin de se connaître et on ne se pose même pas la question, croyant qu’on se connaît déjà, mais la vérité est à découvrir. Voici sept étapes qui vous aideront à mieux vous connaître.
1. Observez-vous
Faites une liste de vos qualités et défauts ; de vos réussites et échecs ; de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas, et de vos valeurs. Cet exercice vous aide à voir une image claire de vous-même.
2. Ecoutez les autres
Comment les autres vous voient ? sympathique ? nerveux ? têtu ? Ecoutez leurs remarques et leurs commentaires sur vous-mêmes, demandez leurs avis. Comparez entre ce qu’ils disent et ce que vous savez sur vous-même.
3. Ecoutez votre corps
Faites attention à votre corps et ses réactions dans des situations diverses : vous avez le cœur qui bat fort avec la présence d’une personne ? les muscles se tendent, la respiration accélérée ? vous vous sentez stressé dans une situation précise ? ces indices vous donnent une idée sur vous même, les situations qui vous dérangent, qui vous font plaisir. Observez ces petits signaux de votre corps.
4. Agir
Fixez des objectifs réalistes et commencez à faire les choses que vous aimez, que vous êtes sûr de réussir parce qu’elles vous font plaisir. Affronter vos peurs avant d’agir : ce n’est pas facile de faire face à ce qui vous fait peur mais il y a toujours un moyen. Utilisez la méthode de respiration : respirer lentement et profondément pendant 10 minutes aide à calmer le cœur et ensuite apaiser le corps.
5. Arrêtez la voix de votre pire ennemi : la voix ‘critique’
C’est la voix que vous entendez souvent à l’intérieur de vous et qui vous critique constamment pour vous empêcher d’avancer dans la vie. « tu vas avoir l’air ridicule si tu fais ça », « tu ne réussiras jamais », « laisse tomber, elle ne t’aimera jamais », etc. Ecoutez ces voix attentivement et réfléchissez. Vous vous rendrez compte qu’elles vous empêchent de bouger et d’avancer. Mieux se tromper que de ne pas bouger de peur de faire une erreur.
6. Affirmez-vous
Il faut savoir dire ce qu’on a à dire : ce qu’on ressent, ce qu’on veut, ce que ne veut pas. Quelqu’un vous a fait du mal ? il faut le dire avec confiance.
7. S’ouvrir aux autres
Laissez la chance aux autres de vous connaître, de vous aimer. Quand le cœur est ouvert, le contact avec les autres est facile. Mais il tourne à vide quand on passe son temps à s’observer et à se juger. La façon dont vous pensez que les autres vous perçoivent est le reflet de ce que vous pensez de vous même. La confiance attire la confiance.
Il s'agit en grande partie d'essai-erreur. C'est le prix à payer pour obtenir de la satisfaction intérieure en retour. On peut décider de modifier certains aspects de sa personnalité et d’en accepter certains autres, sans honte et sans regret, en se disant qu’ils font partie de ce que l’on est.
bsr c juste de passage j'y reviens pr mieux découvrir ton monde
RépondreSupprimer